BFMTV
Police-Justice

Une prime pour les voitures d'occasion ?

-

- - -

N'arrivant pas à écouler leurs stocks, les concessionnaires réclament l'extension de la prime à la casse aux voitures d'occasion de moins de 3 ans.

Prime à la casse, bonus écolo, marges réduites... résultat : certaines voitures neuves sont au même prix, voire moins chères, que les occasions ! De quoi mettre en colère les concessionnaires automobiles, qui ont bien du mal à écouler leurs stocks d'occasions (moins 8% de ventes en 2008). Ils demandent donc que les voitures d'occasion de moins de 3 ans - qui respectent les mêmes normes de pollution que celles fabriquées aujourd'hui - bénéficient, comme les voitures neuves, de la prime à la casse soit au moins 1000 euros.

Une petite voiture de 3 ans à partir de 3000 euros

Selon le Centre national des professionnels de l'automobile (CNPA), ce serait très intéressant pour les automobilistes les moins fortunés. Olivier Lamireau, le président de la branche concessionnaire du CNPA, explique en effet qu'« on pourra alors avoir des véhicules d'occasion à moins de 5000 euros. Et même, prime déduite, de l'ordre de 3 à 4000 euros pour un véhicule de petite cylindrée d'environ 3 ans. Ça pourrait intéresser toute une frange de la population, qui aujourd'hui aimerait bien changer de voiture, mais ne peut pas franchir le pas de la voiture neuve. »

La rédaction, avec Christophe Bordet