BFMTV
Police-Justice

Une pétition européenne pour limiter à 30km/h la vitesse en ville

30km/h

30km/h - -

Plusieurs associations d’usagers de transports et de défense des cyclistes et des piétons lancent vendredi une campagne nationale de pétition demandant la généralisation de la limitation de la vitesse à 30 km/h en ville.

Réduire la vitesse à 30 km/heure en ville. Une idée adoptée par de nombreuses cités françaises et européennes. Aujourd’hui, une pétition européenne souhaite passer la vitesse inférieure… et ce pour tout le continent. Objectif de cette mesure : permettre de réduire le nombre d’accidents, améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie dans les zones résidentielles.

Si les associations arrivent à recueillir un million de signatures sur ce site, d’ici novembre, la Commission européenne pourrait alors se saisir de cette "demande citoyenne" et la transformer en proposition de loi. En France, quelques villes ont déjà adoptées la limitation 30 km/h comme la ville de Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine. En dix ans, dans cette agglomération, le nombre d’accidents a été divisé par trois.