BFMTV
Police-Justice

Une journaliste et le patron de radio france mis en examen

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le président de Radio France, Jean-Luc Hees, et une journaliste de France Inter, Alexandra Ackoun, ont été mis en examen pour...

PARIS (Reuters) - Le président de Radio France, Jean-Luc Hees, et une journaliste de France Inter, Alexandra Ackoun, ont été mis en examen pour complicité de diffamation envers l'ex-judoka David Douillet, apprend-on de source judiciaire.

L'ancien champion olympique, aujourd'hui député des Yvelines, a porté plainte en diffamation avec constitution de partie civile contre la député européenne d'Europe Ecologie Eva Joly.

En septembre dernier, l'ancienne juge d'instruction de l'affaire Elf avait accusé David Douillet de détenir un compte bancaire au Liechtenstein, un pays qui figurait alors sur la liste dite "grise" de l'OCDE des paradis fiscaux.

La juge d'instruction Nadine Berthélémy-Dupuis a convoqué Alexandra Ackoun et Jean-Luc Hees mercredi après-midi pour leur signifier leur mise en examen pour avoir diffusé ces propos dans un reportage sur France Inter.

Interrogé par Reuters, David Douillet n'a pas souhaité faire de commentaire.

"Dans son esprit, c'est plus Eva Joly qui est visée que Jean-Luc Hees", a expliqué à Reuters son avocat, Me Philippe Blanchetier.

"Il n'a aucune raison d'en vouloir (au président de RadioFrance). Nous sommes face à la stricte application de la loi de 1881" sur la liberté de la presse, a ajouté le conseiller.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a apporté son soutien à la journaliste de France Inter.

Alexandra Ackoun est mise en examen "parce qu'elle a fait son travail de journaliste", déplore-t-il dans un communiqué.

Pour le SNJ, ces poursuites ont pour but d'inciter les journalistes politiques "à vider le contenu de leurs reportages de tout propos 'dérangeants', à édulcorer les comptes-rendus, bref à s'autocensurer".

Laure Bretton, édité par Gérard Bon