BFMTV
Police-Justice

Une jeune conductrice condamnée à trois ans de prison après avoir fauché un motard en lisant ses SMS

Photo d'illustration

Photo d'illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une jeune femme ayant renversé un motard sur l'A31 en 2017 alors qu'elle consultait ses SMS a été condamnée mardi à trois ans de prison, dont un ferme, pour homicide involontaire.

Alors qu'il circulait à moto sur l'autoroute A31 près de Mondelange dans la nuit du 24 septembre 2017, David Rodrigues avait été violemment percuté à l'arrière par une jeune conductrice de 18 ans, accompagnée de deux amies, qui consultait alors ses SMS sur son téléphone portable. Le motard, projeté dans les barrières de sécurité de l'autoroute, était mort sur le coup. Mardi, le tribunal correctionnel de Thionville a reconnu la jeune femme d'homicide involontaire, et l'a condamnée à trois ans d'emprisonnement, dont un ferme. 

Comme le relate France bleu Lorraine, l'enquête a révélé que la jeune femme avait échangé onze SMS en moins d'un quart d'heure alors qu'elle était au volant, roulant à 125 km/h, au lieu des 100 autorisés par son statut de jeune conductrice. 

La veuve de David Rodrigues a souhaité faire du procès une tribune pour renforcer la sécurité routière. 

"Ce que je veux c'est faire comprendre qu'on ne peut plus tolérer la moindre seconde d'inattention au volant", a-t-elle expliqué. "Rien ne me rendra mon mari. Mais je veux avancer maintenant et éviter que d'autres accidents comme cela se reproduisent."

L.N.