BFMTV
Police-Justice

Une information judiciaire ouverte sur le Stade de Lille

Une information judiciaire a été ouverte au tribunal de Lille sur les conditions d'attribution du marché du grand stade de la ville. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Une information judiciaire a été ouverte au tribunal de Lille sur les conditions d'attribution du marché du grand stade de la ville. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé - REUTERS/Stéphane Mahé

LILLE, 9 mai - Une information judiciaire a été ouverte au tribunal de Lille sur les conditions d'attribution du marché du grand stade de la ville,...

LILLE, 9 mai - Une information judiciaire a été ouverte au tribunal de Lille sur les conditions d'attribution du marché du grand stade de la ville, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Cette procédure fait suite au dépôt d'une plainte au pénal par Eric Darques, un Lillois qui a déjà porté plainte dans d'autres dossiers politico-financiers et qui s'est constitué partie civile dans ce dossier après avoir été débouté par le tribunal administratif.

Il dénonce un manque de transparence dans l'attribution de ce marché à Eiffage, aux dépens du projet de Bouygues, moins cher de presque 110 millions d'euros.

"Je veux comprendre pourquoi l'attribution a changé à la surprise de tout le monde en 48 heures", a-t-il expliqué à Reuters. "Il n'y a aucune explication apportée, pourquoi le choix a-t-il été modifié sans aucune explication technique et avec un surcoût pour le contribuable?", a-t-il ajouté.

La communauté urbaine a expliqué avoir voté sur la base d'un document qui, d'après le plaignant, a été rédigé après le vote.

Pierre Savary, édité par Chine Labbé