BFMTV
Police-Justice

Une chirurgienne condamnée à Nantes après une opération ratée

Une chirurgienne du CHU de Nantes a été condamnée mercredi à 5.000 euros d'amende avec sursis pour "homicide involontaire", après une opération ratée. Elle avait accidentellement coupé deux artères vitales d'un patient en cours d'opération. /Photo d'archi

Une chirurgienne du CHU de Nantes a été condamnée mercredi à 5.000 euros d'amende avec sursis pour "homicide involontaire", après une opération ratée. Elle avait accidentellement coupé deux artères vitales d'un patient en cours d'opération. /Photo d'archi - -

NANTES (Reuters) - Une chirurgienne du CHU de Nantes (Loire-Atlantique) a été condamnée mercredi pour "homicide involontaire" à une amende de 5.000...

NANTES (Reuters) - Une chirurgienne du CHU de Nantes (Loire-Atlantique) a été condamnée mercredi pour "homicide involontaire" à une amende de 5.000 euros avec sursis, pour une opération ratée.

Une ablation de la rate s'était soldée par la mort de son patient en mai 2005.

La prévenue avait reconnu avoir commis une "erreur médicale" lors de son procès le 11 mai devant le tribunal correctionnel de Nantes, en coupant par maladresse deux artères vitales de la victime.

Son avocat avait toutefois plaidé la relaxe, estimant qu'il n'y avait pas de faute pénale.

"Une condamnation reviendrait à instituer une obligation absolue de résultat à tous les chirurgiens", avait-il fait valoir devant le tribunal correctionnel de Nantes.

L'homme de 24 ans était opéré par coelioscopie, une technique qui repose sur l'utilisation de caméras et d'un écran, jugée plus confortable pour les patients mais aussi plus risquée que les opérations à ventre ouvert.

Le parquet avait requis de deux à trois mois de prison avec sursis, ainsi qu'une amende de 3.000 euros à l'encontre de la chirurgienne.

Guillaume Frouin, édité par Yves Clarisse