BFMTV
Police-Justice

Une association partie civile dans l'affaire Guérini

Transparency International France s'est constituée partie civile aux côtés de l'association Anticor dans l'instruction de l'affaire Guérini sur la gestion des affaires publiques dans les Bouches-du-Rhône. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Transparency International France s'est constituée partie civile aux côtés de l'association Anticor dans l'instruction de l'affaire Guérini sur la gestion des affaires publiques dans les Bouches-du-Rhône. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - Transparency International France annonce mercredi s'être constituée partie civile aux côtés de l'association Anticor dans...

PARIS (Reuters) - Transparency International France annonce mercredi s'être constituée partie civile aux côtés de l'association Anticor dans l'instruction de l'affaire Guérini sur la gestion des affaires publiques dans les Bouches-du-Rhône.

Le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a été mis en examen début juin pour la troisième fois, notamment pour des faits de corruption passive.

Le juge Charles Duchaine avait obtenu début décembre la levée de l'immunité parlementaire de Jean-Noël Guérini, soulignant dans son argumentaire le "caractère mafieux" d'une affaire dont les ramifications mènent vers des figures du grand banditisme, dont plusieurs ont été mises en examen.

Pour l'association de lutte contre la corruption Transparency International France, l'intervention dans la procédure d'acteurs indépendants apparaît "nécessaire en raison de la dimension politique de cette affaire."

"L'étendue et la récurrence des pratiques mises au jour par les médias dans ces affaires sont en effet de nature à porter un grave dommage au fonctionnement des institutions démocratiques et au crédit du personnel politique de la région", écrit-elle dans un communiqué.

Gérard Bon, édité par Sophie Louet