BFMTV
Police-Justice

Une adolescente explique avoir fugué pour jouer au "jeu des 72 heures"

Le "jeu des 72 heures" s'apparente aux dangereux défis apparus sur Facebook ces derniers mois (photo d'illustration)

Le "jeu des 72 heures" s'apparente aux dangereux défis apparus sur Facebook ces derniers mois (photo d'illustration) - Alain Jocard - AFP

La fugue d'une adolescente a mis en lumière un nouveau jeu dangereux qui commence à faire surface sur les réseaux sociaux. Explications.

Emma, une jeune fille de 13 ans qui a disparu la semaine dernière pendant trois jours avant de rentrer chez elle dimanche, près de Valenciennes, a expliqué aux enquêteurs avoir simplement voulu jouer au "jeu des 72 heures", comme le révèle France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Ce jeu, qui circulerait entre adolescents sur les réseaux sociaux, consiste comme son nom l'indique à fuguer pendant trois jours, sans utiliser aucun moyen de communication. A en croire un message de mise en garde circulant sur Facebook, le jeu, surnommé "12,24,72", consisterait plus précisément à disparaître 12 heures, puis 24 heures, et enfin 48 heures.

Défis dangereux sur les réseaux sociaux

Il n'est pas sans rappeler les dangereux défis que se lançaient des adolescents en mal de sensations via Facebook il y a quelques mois, comme "A l'eau ou au resto", qui a conduit notamment à la noyade d'un jeune de 19 ans, ou "Neknomination", dans lequel ils se filmaient en train de boire.

Le parquet de Valenciennes cherche maintenant à savoir ce qu'il s'est passé durant ces trois jours de fugue, l'adolescente restant évasive à ce sujet. Elle s'intéresse notamment à un voisin de la famille d'Emma, qui aurait eu une relation avec Emma de janvier à mars 2015. Il reste recherché par la police.

S.V.