BFMTV
Police-Justice

Un violeur récidiviste arrêté à Lille

-

- - -

Un homme de 24 ans suspecté d’au moins un viol et trois tentatives dans le quartier Vauban à Lille au cours de l’année 2012 a été arrêté par hasard la semaine dernière. Déjà condamné pour viol en 2008, il était en liberté conditionnelle.

Un homme suspecté de viols en série a été arrêté à Lille la semaine dernière. Suspecté d’avoir commis au moins un viol et 3 tentatives sur des étudiantes entre le 26 avril et le 2 juin 2012 dans le quartier Vauban, il venait de bénéficier d'une libération conditionnelle. Il était déjà connu des services de police : condamné en 2008 à 8 ans de prison pour des faits similaires, il était sorti au début de l’année 2012. Les experts psychiatriques avaient jugé - à l’époque - « très faible » le risque de récidive.

Il s’assurait qu’elles vivaient seules

Après avoir repéré ses victimes, des étudiantes, il les suivait et s’assurait qu’elles vivaient seules. L’homme de 24 ans tentait alors d’entrer chez ses victimes entre minuit et 5h du matin à l’aide d’un pied de biche et de les violer. Trois d’entre-elles ont réussi à le faire fuir en criant, une quatrième jeune femme, de 23 ans, a, elle, été violée dans son propre appartement. Toutes décrivent le même homme. Il a été arrêté par hasard, lors d’un banal contrôle routier jeudi dernier (19 juillet).
Les agents de la police judiciaire sont en train d’établir s’il y a un lien, ou non, avec d’autres affaires du même genre survenues au début de l’année dans le même quartier. Le nombre de victimes pourrait donc augmenter.

« Pas de risque de récidive selon le psychologue »

Georges Gutierrez est le procureur adjoint au tribunal de Lille. Connu des services de police, l’agresseur présumé avait été condamné en 2008 à 8 ans de prison, il est sorti au bout de 4 ans. Une décision classique : « Il faisait l’objet d’une libération conditionnelle après avoir été placé en liberté surveillée. Sa liberté conditionnelle s’est bien passée puisque l’intéressé travaillait, indemnisait les victimes. Le psychiatre et le psychologue ont estimé qu’il n’y avait pas de risque de récidive. Ce qui est surprenant, c’est que ce jeune homme qui était décrit comme cherchant à s’insérer, qui selon les spécialistes ne devait plus poser de problème, a récidiver et tenté de récidiver a plusieurs reprises ».

«Très cynique, il niait les faits »

Frédéric Mastalerz est avocat. C’est lui a défendu la première victime de cet agresseur dans une affaire de viol remontant à 2006 et jugée en 2008. Maître Masterlerz se souvient bien du personnage : « Un garçon très sûr de lui, très cynique qui niait les faits. Il en venait à dire que c’était une affaire créée de toutes pièces pour lui soutirer de l’argent. Selon lui, il pouvait sortir avec n’importe qu’elle fille parce qu’il était forcément beau. Donc il ne comprenait pas pourquoi il irait violer une jeune fille. Il avait été remis en liberté au cours de l’instruction. Ce monsieur vivant dans la même ville que sa victime et ses parents, les croisait de temps en temps. Il était agressif, ironique, provocateur ».

La Rédaction avec Lionel Top