BFMTV
Police-Justice

Un tag antisémite découvert sur un mur d'HEC

C'est la première fois qu'est retrouvé un tag de cette nature dans l'établissement.

C'est la première fois qu'est retrouvé un tag de cette nature dans l'établissement. - -

La grande école de commerce parisienne a fermement condamné les faits ce vendredi et s'apprête à déposer plainte.

Une croix gammée, une croix celtique et une inscription "JUDEN" en lettres rouges ont été retrouvées ce vendredi matin sur le mur d'une salle de classe de la prestigieuse école de commerce HEC Paris.

Sur un tableau d'une salle d'étude du campus, situé à Jouy-en-Josas (Yvelines) et sur lequel vivent plus de 2.000 étudiants de 105 nationalités différentes, ont été découverts vendredi matin des croix gammées, des croix celtiques et les mots "Juden" (juif en allemand) inscrits au marqueur.

A la découverte de ces symboles nazis, de nombreux élèves ont relayé les tags sur les réseaux sociaux, de façon a alerter l'opinion, mais aussi la direction de l'établissement.

"Cela fait peur de se dire que même dans un milieu aussi privilégié que le nôtre, on peut faire face à de l’antisémitisme", déplore au Figaro Cédric Sabbah, l'ancien président de l’association HEC Israël. 

Le rabbin de l'établissement raconte au Figaro que deux des étudiants ayant trouvé les tags sont israéliens, et que les grands-parents de l'un des deux sont rescapés de la Shoah. Vendredi matin en découvrant les faits, ces deux étudiants l'ont "immédiatement appelé pour le prévenir".

L'école est "profondément choquée"

"C’est la première fois qu’un tel événement se produit à HEC (...) et nous sommes très choqués, très surpris", déclare Eric Ponçonnet, directeur général de l'école en charge des affaires du campus.

"Nous avons commencé à lancer des investigations en interne, nous sommes déterminés à aller au bout pour pouvoir prendre les sanctions nécessaires", a-t-il ajouté.

"C’est un acte aux antipodes de nos valeurs communautaires, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour le condamner. Nous envisageons de porter plainte dès demain, avec l’école mais aussi les associations d’étudiants" a-t-il ajouté au Figaro.

"Une multiplication d'inscriptions antisémites dans l'enseignement supérieur"

Dans un communiqué, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a dénoncé "la multiplication d'inscriptions antisémites dans les établissements de l'enseignement supérieur français depuis le début de l'année". 

"Lorsque des croix gammées se multiplient dans les universités et grandes écoles françaises, elles viennent renforcer un sentiment d'insécurité des français juifs", a déclaré Sacha Ghozlan, président de l'UEJF, cité dans le communiqué.

Sur twitter, le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier, a dit sa "totale solidarité avec l'UEJF" et son président.

Le rabbin, qui attend désormais la publication d'un communiqué de la part de l'école pour condamner ces actes, note également que cela intervient au lendemain de la diffusion d'une émission de France 2 sur le conflit israélo-palestinien. Un repas sera organisé lundi sur le campus entre toutes les communautés.
Jeanne Bulant