BFMTV
Police-Justice

Un syndicaliste des "Conti" relaxé de refus de prélèvement d'ADN

Le syndicaliste Xavier Mathieu, leader CGT des salariés de l'usine Continental de Clairoix qui s'étaient battus contre la fermeture de l'usine en 2009, a été relaxé mardi par le tribunal de Compiègne qui le jugeait pour avoir refusé de se soumettre à un p

Le syndicaliste Xavier Mathieu, leader CGT des salariés de l'usine Continental de Clairoix qui s'étaient battus contre la fermeture de l'usine en 2009, a été relaxé mardi par le tribunal de Compiègne qui le jugeait pour avoir refusé de se soumettre à un p - -

Le syndicaliste Xavier Mathieu, jugé pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Compiègne (Oise), a-t-on appris de source syndicale.

Condamné à 4.000 euros d'amende pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009, le leader CGT des salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise) avait refusé de se soumettre à un prélèvement d'empreinte génétique.

Ce refus lui a valu un second procès au cours duquel le parquet a requis contre lui un mois de prison avec sursis.

Mais le tribunal correctionnel a estimé que l'accusation était disproportionnée, d'autant que le syndicaliste avait agi dans un cadre syndical, a dit son avocate aux journalistes.

"L'infraction de dégradation de bien public est bien présente dans le texte de loi sur le fichage génétique, mais dans le cas de M. Mathieu, le juge a estimé que dans la mesure où c'était un acte commis dans le cadre d'une action syndicale, ce n'était pas un acte de délinquance", a déclaré Me Marie-Laure Dufresne-Castets.

Dans un communiqué, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste, se félicite d'un jugement qui "rejette la criminalisation systématique des salariés qui luttent pour sauver leur emploi et leur outil de travail".

"Ce jugement doit faire jurisprudence et ouvrir la voix à d'autres relaxes pour les salariés et les syndicalistes poursuivis abusivement", écrit-il dans un communiqué.

Lors de l'audience, près de 200 personnes, dont de nombreux dirigeants de gauche, s'étaient rassemblées devant le tribunal de Compiègne pour apporter leur soutien à Xavier Mathieu.

Le syndicaliste avait animé un long conflit social en 2009 et en 2010 contre la fermeture de l'usine de pneumatiques Continental de Clairoix, entraînant la suppression de 1.120 postes.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal

REUTERS