BFMTV
Police-Justice

Un Strasbourgeois accuse la police d'une erreur de tir

Un automobiliste strasbourgeois qui a été pris pour cible par la police, la nuit de la Saint Sylvestre, dans le cadre de ce qui pourrait être une double méprise, a porté plainte jeudi contre les fonctionnaires. /Photo d'archives/REUTERS

Un automobiliste strasbourgeois qui a été pris pour cible par la police, la nuit de la Saint Sylvestre, dans le cadre de ce qui pourrait être une double méprise, a porté plainte jeudi contre les fonctionnaires. /Photo d'archives/REUTERS - -

STRASBOURG (Reuters) - Un automobiliste strasbourgeois qui a été pris pour cible par la police, la nuit de la Saint Sylvestre, dans le cadre de ce...

STRASBOURG (Reuters) - Un automobiliste strasbourgeois qui a été pris pour cible par la police, la nuit de la Saint Sylvestre, dans le cadre de ce qui pourrait être une double méprise, a porté plainte jeudi contre les fonctionnaires, a-t-on appris auprès du parquet.

Les hommes des brigades spéciales de terrain, déployés dans le quartier de Hautepierre, l'auraient pris pour celui qui avait tenté de les écraser quelques minutes auparavant au volant d'une Renault Mégane, alors qu'ils s'apprêtaient à l'interpeller pour des violences commises sur une jeune femme.

Le plaignant, circulant au volant d'un véhicule de même type, quoique d'une couleur légèrement différente, n'aurait pas reconnu les policiers en civil qui étaient, selon lui, dépourvus de brassard, et aurait accéléré au lieu de s'arrêter.

"Son véhicule a essuyé plusieurs coups de feu de la part de deux fonctionnaires", a dit à Reuters le procureur adjoint, Claude Palpacuer.

Le conducteur, âgé de 34 ans, a été légèrement blessé à un doigt de la main mais a surtout eu "très peur", a-t-il précisé.

Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale en vue de déterminer les responsabilités des uns et des autres.

Si le parquet ne voit pas, au vu des premières constatations, de raison de douter de la version du plaignant, ce dernier, qui a passé le dimanche en garde à vue, pourrait néanmoins se voir reprocher une conduite en état d'ivresse. Il présentait un taux d'alcoolémie de 1,10 gramme par litre de sang, au lieu des 0,5 grammes autorisés.

Quant au premier véhicule, il a été retrouvé et son conducteur est en cours d'identification.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse