BFMTV
Police-Justice

Un singe d'une espèce en voie de disparition retrouvée lors d'une perquisition en Seine-Saint-Denis

Un tamarin pinché. -Image d'illustration

Un tamarin pinché. -Image d'illustration - ddouk/Creative Commons

Le tamarin pinché est une espèce classée en "danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Un petit singe, un tamarin pinché, reconnaissable à sa crête blanche, a été retrouvé dans un appartement jeudi dernier à Romainville, en Seine-Saint-Denis, lors d'une perquisition, révèle Le Parisien.

Les policiers s'étaient rendus dans cet appartement dans le cadre d'une affaire de vol. Selon le quotidien, les habitants du logement, une grand-mère vivant avec plusieurs mineurs a refusé d'expliquer comment ils ont recueilli l'animal. Selon ses dires, il vivait avec eux depuis "environ deux mois."

Confié à 30.000 millions d'amis

Le primate, retrouvé en mauvaise santé, a été confié à la Fondation 30 millions d'amis avant d'être remis au parc zoologique de Paris. La justice décidera ou non si elle confie durablement l'animal à la Fondation, qui aurait alors pour projet de l'envoyer dans un centre spécialisé dans le recueil d'animaux sauvages au Pays-Bas. 

Une enquête a par ailleurs été ouverte. La grand-mère devrait être prochaine entendu par le tribunal correctionnel, notamment pour défaut de certificat de capacité à s'occuper de l'animal. Le tamarin pinché a été classé en "danger critique d'extinction" par l'Union internationale pour la conservation de la nature en 2008. 

Cyrielle Cabot