BFMTV
Police-Justice

Un séisme de magnitude 3,7 dans les Alpes-Maritimes

Les pompiers ont reçu plusieurs appels.

Les pompiers ont reçu plusieurs appels. - Capture BFMTV

Une secousse sismique brève mais relativement intense a été ressentie samedi soir dans l'est du département des Alpes-Maritimes et notamment à Nice, a constaté un correspondant de l'AFP. Ce séisme, intervenu à 21h14 heure locale, était d'une magnitude de 3,7 et son épicentre se situait entre les villes de Sospel et de Breil-sur-Roya, dans l'arrière-pays mentonnais, selon les relevés automatiques du Réseau national de surveillance sismique (Renass), qui restent à confirmer par un analyste.

Les pompiers ont reçu quelques appels mais n'avaient relevé une heure plus tard aucun dégât. Une magnitude comprise entre 3 et 3,9 correspond à un séisme "mineur", ressenti par la population mais n'occasionnant pas a priori de dégât matériel.

Quelques jours après le séisme en Italie qui a fait près de 300 morts, le lien entre les deux tremblements de terre est loin d'être établi. "Ces deux événements ont eu lieu à quelques centaines de kilomètres l’un de l’autre, confirme sur BFMTV Cécile Doubre, physicienne à l'observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg. Ce sont des séismes sur deux failles indépendantes."

la rédaction avec AFP