BFMTV
Police-Justice

Un SDF réduit en esclavage par un couple pendant 5 ans

La victime a porté plainte auprès de la gendarmerie au bout de cinq années de calvaire.

La victime a porté plainte auprès de la gendarmerie au bout de cinq années de calvaire. - Philippe Huguen afp.com

En Indre-et-Loire, un couple a été mis en examen pour "traite d'être humain". Pendant cinq ans, ils ont profité de la faiblesse d'un SDF et ont fait de lui leur esclave.

Pour profiter d'un toit au-dessus de sa tête, un SDF a été réduit en esclavage durant cinq ans par un couple de gens du voyage, rapporte France Bleu Touraine ce lundi. Ils ont été arrêté et mis en examen dimanche pour "traite d’être humain".

En 2012, le couple, habitant Descartes en Indre-et-Loire, accueille le SDF et lui offre un abri. Mais l’homme, aujourd’hui âgé de 59 ans, voit rapidement ses conditions de vie se dégrader. Peu de temps après l’avoir recueilli, le couple lui confisque ses papiers d’identité et le réduit véritablement en esclavage.

Il se contentait des restes des repas

Chaque matin, le pauvre homme est contraint de se lever plus tôt pour servir ses "maîtres". Entièrement à leur disposition, il est alors forcé de faire le ménage, s’occuper des animaux ou encore tondre la pelouse.

Non content d'avoir un esclave à leur service, le couple profite aussi du RSA de l'homme et l'emmène aux Restos du Cœur pour ensuite lui subtiliser les denrées auxquelles il a droit, précise la radio locale.

Pourtant, la victime n’aura pas le bénéfice d’y goûter. Le SDF doit en effet se contenter des restes des repas de la famille. Après cinq ans passés dans ces conditions, et à dormir dans la remorque d’un camion au fond d’un jardin, l’homme a décidé de porter plainte auprès de la gendarmerie.

Ses tortionnaires ont été arrêtés dimanche et placés en garde à vue pour "traite d’être humain". Une information judiciaire a été ouverte.

Hervine Mahaud