BFMTV
Police-Justice

Un retraité rentre malgré lui des Antilles avec 21 kg de cocaïne dans la valise

Le retraité a été victime d'une usurpation d'identité sur ses bagages.

Le retraité a été victime d'une usurpation d'identité sur ses bagages. - Prayitno - Flickr - cc

Un touriste varois a été victime d'une usurpation d'identité, alors qu'il rentrait de Saint-Domingue. L'étiquette de son bagage a été volée et accrochée à une valise de drogue.

L'affaire aurait pu se terminer en prison pour un vacancier de 65 ans, originaire de Saint-Raphaël, dans le Var. Lundi dernier, une valise portant son nom sur une étiquette et contenant plus de 21 kg de cocaïne a été retrouvée sur un tapis de livraison de bagages, à l'aéroport Nice-Côte d'Azur, rapporte samedi le site de Nice-Matin

L'homme, qui revenait d'une croisière aux Antilles avec son épouse, a eu la désagréable surprise de ne retrouver qu'une valise sur les deux qu'il avait enregistrées à l'aéroport de Saint-Domingue. Il se rend à un comptoir pour déclarer sa perte lorsqu'un agent lui rapporte un bagage à son nom.

"J'avais vu tourner sur le tapis cette valise ressemblant à la mienne. Mais comme elle était beaucoup plus usagée, je ne l'ai pas touchée", raconte le retraité au quotidien régional.

"Interloqué, j'ai assuré que ce n'était pas la mienne. L'agent l'a ouverte. Il y avait dedans deux sacs contenant de la cocaïne. Un véritable choc!"

L'homme est alors immédiatement conduit dans le bureau des douanes pour être interrogé, son nom se trouvant sur la valise incriminée. Finalement, après plusieurs heures d'audition, le véritable bagage du vacancier malchanceux sera retrouvé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, où il avait fait escale avec sa femme.

D'après les premiers éléments de l'enquête, confiée à la police judiciaire de Nice, des trafiquants de drogue à Saint-Domingue ou à Roissy auraient intercepté son bagage, ressemblant à celui rempli de cocaïne, pour y apposer l'étiquette avec les coordonnées du retraité, relate Nice-Matin. La valeur des 21 kilos de stupéfiants, retrouvés dans dix-huit sachets séparés, serait estimée à plus de 1,3 million d'euros.

Alexandra Gonzalez