BFMTV
Police-Justice

Un réseau de fraude à la carte bleue démantelé à Marseille

Huit personnes ont été mises en examen dans la nuit de vendredi à samedi pour leur participation présumée à un vaste réseau de contrefaçon et de revente de cartes bleues. Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. /Photo d'archives

Huit personnes ont été mises en examen dans la nuit de vendredi à samedi pour leur participation présumée à un vaste réseau de contrefaçon et de revente de cartes bleues. Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. /Photo d'archives - -

MARSEILLE (Reuters) - Huit personnes ont été mises en examen dans la nuit de vendredi à samedi pour leur participation présumée à un vaste réseau de...

MARSEILLE (Reuters) - Huit personnes ont été mises en examen dans la nuit de vendredi à samedi pour leur participation présumée à un vaste réseau de contrefaçon et de revente de cartes bleues, a-t-on appris de source judiciaire.

Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Cinq personnes ont été écrouées à la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille, et trois autres ont été libérées sous contrôle judiciaire.

Elles ont été mises en examen par le juge d'instruction David Le Mercier pour "fabrication, détention et cession de matériel de fabrication, fabrication et usage de cartes bancaires, recel et association de malfaiteurs".

Confirmant une information parue dans le journal La Provence, on précise de même source que le chef du réseau est un Roumain de 46 ans qui résidait dans une cité des quartiers Nord de Marseille.

Plus de 50.000 euros en espèces ont été retrouvés lors d'une perquisition à son domicile.

Le gang avait mis au point des "kits" de fausses façades équipées de caméras installés sur les distributeurs automatiques de billets de la Côte d'Azur, de certaines stations de ski et sur les grands boulevards parisiens.

Le système permettait de capturer les données et les codes secrets des cartes. Les informations ainsi obtenues étaient ensuite 'réencodées' sur la bande magnétique de cartes vierges.

Revendues à des spécialistes de ce type de trafic, les cartes étaient utilisées à l'étranger, principalement en Espagne et en Italie, car les distributeurs français sont équipés de protection que les faussaires ne sont apparemment pas parvenus à contourner.

Selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, la fraude aux cartes bancaires a représenté en France 342 millions d'euros pour l'année 2009, un chiffre en hausse de près de 7% par rapport à l'année précédente. Cette même année, le montant des transactions bancaires s'est élevé à 430 milliards d'euros.

Jean-François Rosnoblet, édité par Elizabeth Pineau