BFMTV
Police-Justice

Un quatrième suspect interpellé pour les fuites au baccalauréat

Une quatrième personne a été interpellée lundi dans le département du Val-d'Oise, près de Paris, dans l'enquête sur la fraude au baccalauréat scientifique. Il s'agit du fils d'un employé d'imprimerie qui aurait eu accès aux documents. /Photo prise le 16 j

Une quatrième personne a été interpellée lundi dans le département du Val-d'Oise, près de Paris, dans l'enquête sur la fraude au baccalauréat scientifique. Il s'agit du fils d'un employé d'imprimerie qui aurait eu accès aux documents. /Photo prise le 16 j - -

Une quatrième personne a été interpellée lundi dans le département du Val-d'Oise, près de Paris, dans l'enquête sur la fraude au baccalauréat scientifique, apprend-on de source proche de la police.

Il s'agit du fils d'un employé d'imprimerie qui aurait eu accès aux documents. Le jeune homme a été retrouvé grâce à son téléphone portable et son père est toujours recherché, dit-on.

Trois jeunes gens d'une vingtaine d'années suspectés de la fuite sur internet avaient été mis en examen samedi à Paris et laissés en liberté contre l'avis du parquet.

Le principal protagoniste, qui a pris avec son téléphone portable la photo de l'énoncé de l'exercice de probabilité, est mis en examen pour "fraude à un examen public et recel de violation du secret professionnel".

Les deux autres suspects poursuivis sont un jeune qui a reçu la photo sur son téléphone portable et un troisième homme qui l'a reçue de ce second protagoniste puis l'a mise en ligne sur le site internet jeuxvideo.com, lundi soir, veille de l'examen, sous un pseudonyme.

L'avocat du principal protagoniste, Me Olivier Morice, qui conteste toute fraude organisée et parle de "blague de potache", a jugé "hallucinant et disproportionné" le fait de vouloir envoyer les suspects en prison.

Dès vendredi dernier, les enquêteurs estimaient que l'origine de la fuite était à rechercher dans une imprimerie.

Nicolas Bertin et Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

REUTERS