BFMTV
Police-Justice

Un policier mis en examen pour « homicide volontaire »

Un policier de 33 ans a été mis en examen ce mercredi pour « homicide volontaire»

Un policier de 33 ans a été mis en examen ce mercredi pour « homicide volontaire» - -

Un policier a été mis en examen ce mercredi pour « homicide volontaire » après avoir tué un homme recherché et en fuite, lors d'une intervention samedi à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Le policier de 33 ans a été placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction d'exercer.

Un policier de 33 ans a été mis en examen ce mercredi pour « homicide volontaire», a annoncé le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Il est soupconné du meurtre d'un homme de 28 ans, recherché par la police et en fuite. Placé sous contrôle judiciare, l'agent des forces de l'ordre a également été interdit d'exercer.
Samedi soir, des policiers de Noisy-le-Sec ont été prévenus par un appel téléphonique anonyme qu'un homme recherché pour des vols à main armée se trouvait dans le centre de la ville, a expliqué le parquet mercredi dans un communiqué. Quatre policiers sont partis à la recherche de l'homme en fuite, trois à pied, un en voiture. Ce dernier a dit s'être retrouvé en face du fuyard, qui « l'aurait alors visé en tendant son bras armé vers lui ». Le policier a tiré à quatre reprises, tuant l'homme âgé de 28 ans.

La balle mortelle a atteint l'homme dans le dos

Mais l'autopsie et un témoignage ont mis à mal la version de la légitime défense. La balle mortelle a atteint l'homme en fuite dans le dos. Par ailleurs, un témoin qui était en voiture a relaté « avoir assisté à une scène de course poursuite (...) au cours de laquelle un homme faisait feu en direction d'un fuyard », a rapporté le parquet.
Le policier a été placé lundi en garde à vue et une information judiciaire a été ouverte mercredi du chef de « violences volontaires avec arme par une personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

La Rédaction avec agences