BFMTV
Police-Justice

Un mineur interpellé après l'incendie de forêt dans les Vosges

L'adolescent a été interpellé et sera jugé en septembre.

L'adolescent a été interpellé et sera jugé en septembre. - AFP

Le jeune homme, âgé de 16 ans, a été interpellé à la suite d'une dénonciation, dans le cadre d'un cambriolage.

Un garçon de 16 ans, soupçonné d'être à l'origine de l'incendie qui a détruit 30 hectares de forêt mi-juin dans les Vosges, a été interpellé et sera jugé en septembre prochain, a annoncé jeudi le procureur de la République d'Epinal.

Dénoncé par le père d'une adolescente

Après plusieurs semaines de sécheresse, l'incendie s'était déclaré le 13 juin sur la commune de Bois-de-Champ, entraînant la mobilisation de près de 200 hommes et d'un hélicoptère bombardier d'eau, qui avaient combattu les flammes jusqu'au lendemain.

Dans un communiqué, le procureur Frédéric Nahon a annoncé qu'un mineur avait été interpellé à la suite d'une dénonciation mardi. Le jeune homme est soupçonné d'avoir mis le feu à une maison située en lisière de la forêt, afin de faire disparaître les traces d'un vol qu'il venait d'y commettre. Il a été dénoncé par le père d'une adolescente de 15 ans qui avait participé au vol.

Placé en garde à vue, le jeune homme a reconnu son implication "dans les seuls faits de cambriolage", selon le communiqué. Il a été présenté devant le juge des enfants, avec une demande de placement sous contrôle judiciaire et obligation de résider dans un foyer éducatif pénal pour mineurs.

Il sera jugé devant le tribunal pour enfants d'Epinal le 18 septembre des chefs de destruction par moyens dangereux et de vol en réunion avec dégradations. Il risque une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement, selon Frédéric Nahon. L'adolescente est convoquée à la même date des chefs de vol en réunion avec dégradations.

M.L. avec AFP