BFMTV
Police-Justice

Un millier d'obus découverts dans un village de Lorraine

BFMTV

Plus d'un millier d'obus datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts dans un petit village de Meurthe-et-Moselle, à Mairy-Mainville, puis ont été exhumés par des démineurs avant d'être détruits dans un lieu secret, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture.

"Plus de 5.137 kg d'obus et 110 kg de cartouches ont été découverts", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.

Les engins explosifs, qui n'avaient jamais été amorcés, datent de la guerre 1939-45 et ont été découverts fortuitement lors de travaux d'assainissement.

Parmi les hypothèses évoquées pour expliquer cette concentration inhabituelle, il pourrait s'agir de munitions cachées par les troupes françaises lors de la débâcle de 1940 afin qu'elles ne tombent pas aux mains de l'ennemi, a-t-on précisé de même source.

Les opérations de déminage ont été discrètement réalisées en deux temps, en avril puis cette semaine, où plus de 1.000 obus ont été extraits, puis détruits par la Sécurité civile "dans un lieu tenu secret", a précisé le porte-parole de la préfecture.