BFMTV
Police-Justice

Un maire guyanais placé en garde à vue à sa descente d'avion pour possession de stupéfiants

Photo d'illustration

Photo d'illustration - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

L'élu a été interpellé à sa sortie de l'avion à l'aéroport d'Orly. Il transportait environ 2,5 kilos de drogue.

Le maire de la commune guyanaise d'Apatou, Paul Dolianki, a été interpellé samedi à Orly et placé en garde à vue pour possession de stupéfiants, a-t-on appris ce dimanche de sources concordantes.

L'élu a été interpellé à la sortie de l'avion où des produits stupéfiants ont été retrouvés dans ses bagages. Il transportait environ 2,5 kilos de drogue, selon une source judiciaire.

Placé en garde à vue

Le maire de cette commune d'un peu moins de 10.000 habitants a été placé en garde à vue, a indiqué le parquet de Créteil.

"Mon client est totalement étranger aux faits, il n'est pas lié à un trafic de stupéfiants", a assuré à l'Agence France-Presse son avocat Avi Bitton, pour qui il y a "les mules complices rémunérées et les mules manipulées à leur insu".

La valise aurait été prise pour rendre service à une connaissance, a expliqué à l'Agence France-Presse l'un de ses collaborateurs après avoir échangé avec l'élu. Selon une source proche du dossier, le sac de drogue était caché dans un double-fond du bagage.

Maire depuis 2008

"Cela montre que n'importe quel citoyen, même le plus irréprochable, peut se retrouver dans les filets de la justice", a affirmé Me Bitton.

Paul Dolianki devait rencontrer lundi un conseiller technique du ministre des Outre-mer, a confirmé le ministère ce dimanche.

Maire depuis 2008 d'Apatou, commune frontalière du Surinam, il avait été réélu au premier tour des municipales le 15 mars avec 50,47% des suffrages.

Le territoire guyanais est régulièrement pointé par les autorités en raison de l'importance du trafic de cocaïne.

F.R. avec AFP