BFMTV
Police-Justice

Un Mac Donald's du Var interdit à ses employés de nourrir les "clochards"

La direction du Mac Donald's de Hyères, dans le Var, a menacé ses employés de licenciement s'ils ne respectaient pas l'interdiction de donner de la nourriture aux sans-abris.

Comme l'a posté le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs sur Twitter, la direction a affiché une note dans la salle de repos du personnel. "Il est formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards" est-il écrit.

"Mc Donald's n'a pas vocation de nourrir tout les affamés du territoire (sic)", est-il précisé sur la note qui se conclut par une menace à peine voilée: "Tout manquement à la procédure (...) entraînera une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement".

D'après Var Matin, cette note est apparue après un incident survenu dans le fast-food le 25 juillet au soir: les repas dits "équipiers" fournis aux employés auraient été offerts à des sans-abris et il y aurait eu "un conflit avec un chien et deux hommes alcoolisés", selon un membre de l'équipe cité par 60 millions de consommateurs.

"Le sourire des personnes à qui je donnais mon repas n’avait aucun prix. Le monde ne tourne vraiment pas rond", a témoigné le salarié qui avait donné son repas.

Mc Donald's a confirmé la réalité de cette lettre "maladroite" et assuré qu'elle avait été retirée. "Il n'est pas dans la politique de McDonald's de refuser de servir des personnes sans logis ou peu fortunées", a expliqué l'enseigne sur Twitter.

Mais elle a refusé de répondre au magazine qui lui demandait si les employés avaient ou non le droit de partager leur repas avec des nécessiteux.

A. D.