BFMTV
Police-Justice

Un lycéen mortellement poignardé à la Réunion

Le Port, dans le Nord Ouest de l'île, où un lycéen a été pognardé ce mardi.

Le Port, dans le Nord Ouest de l'île, où un lycéen a été pognardé ce mardi. - -

Un lycéen de 16 ans a été tué de plusieurs coups de couteau, mardi au Port à la Réunion, en rentrant chez lui après la sortie des cours.

Un lycéen de 16 ans a été poignardé, mardi au Port, à l'ouest de la Réunion, en rentrant à son domicile après la sortie des cours, a-t-on appris auprès des pompiers.

Le jeune lycéen a été violemment frappé d'une dizaine de coups de couteau, à environ 300 mètres du lycée Jean-Hinglo du Port, en rentrant chez lui, vers 13 heures locales (10 heures à Paris), a indiqué une source judiciaire. Il est décédé avant l'arrivée des secours.

Son agresseur présumé serait un jeune homme du même âge qui l'accompagnait sur le chemin de son domicile et avec qui il avait un différend, selon des témoins sur place qui ont évoqué une "vengeance". L'auteur des faits a pris la fuite après son forfait et il est activement recherché.

Vif émoi dans le quartier

La victime était en première année de CAP de COA (constructeur en ouvrage d'art) au sein de l'établissement spécialisé dans les métiers du bâtiment et des travaux publics mais qui propose aussi une filière d'enseignement général. Situé dans un quartier populaire du Port, il compte plus d'un millier d'élèves.

Sur son site internet, le lycée a fait part de sa "tristesse" après la mort de l'adolescent et annoncé qu'une "cellule d'écoute à la disposition des élèves et des professeurs sera mise en place dès demain mercredi". Une salle de recueillement a également été mise en place au sein de l'établissement.

Le drame a provoqué un vif émoi dans le quartier où des dizaines d'habitants sont venus crier leur colère et apporter leur soutien à la famille du jeune homme. La mère de la victime a été prise d'un malaise à son arrivée sur les lieux.

Le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, le recteur de l'Académie, Mostafa Fourar, ainsi que le maire communiste du Port, Jean-Yves Langenier, se sont également rendus sur place. L'enquête a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale.