BFMTV
Police-Justice

Un juge parisien va instruire l'affaire wildenstein

Une information judiciaire pour abus de confiance, notamment, a été ouverte par le parquet de Paris dans l'affaire de la succession du collectionneur d'art Daniel Wildenstein, décédé en 2001. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

Une information judiciaire pour abus de confiance, notamment, a été ouverte par le parquet de Paris dans l'affaire de la succession du collectionneur d'art Daniel Wildenstein, décédé en 2001. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard - -

PARIS (Reuters) - Une information judiciaire pour abus de confiance, notamment, a été ouverte par le parquet de Paris dans l'affaire de la...

PARIS (Reuters) - Une information judiciaire pour abus de confiance, notamment, a été ouverte par le parquet de Paris dans l'affaire de la succession du collectionneur d'art Daniel Wildenstein, apprend-on de source judiciaire.

L'information a été confiée au juge d'instruction du pôle financier du palais de justice de Paris Guillaume Daieff.

Cette enquête découle d'une plainte avec constitution de partie civile de la veuve du collectionneur Daniel Wildenstein, Sylvia Roth, qui s'estime lésée par des fonds chargés de gérer la succession de son époux.

Sylvia Roth, qui est en conflit avec les deux fils de Daniel Wildenstein depuis la mort du collectionneur en 2001, leur reproche d'avoir dissimulé une partie de la collection dans des fonds offshore.

Début juillet, l'opposition avait interpellé le gouvernement à l'Assemblée nationale sur ce dossier en accusant l'administration fiscale d'avoir fermé les yeux sur ces "sociétés écran".

Selon Le Canard enchaîné, qui fait un parallèle avec l'affaire Bettencourt, l'un des fils Wildenstein est membre du premier cercle des donateurs du parti majoritaire, l'UMP.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser