BFMTV
Police-Justice

Un homme ayant renversé un gendarme mis en examen à béthune

BFMTV
BETHUNE, Pas-de-Calais (Reuters) - Un homme de 27 ans a été mis en examen jeudi à Béthune (Pas-de-Calais) pour avoir volontairement renversé un...

BETHUNE, Pas-de-Calais (Reuters) - Un homme de 27 ans a été mis en examen jeudi à Béthune (Pas-de-Calais) pour avoir volontairement renversé un gendarme au volant de sa voiture à plus de 140 km/h, apprend-on de source judiciaire.

Le parquet a requis son maintien en détention pour tentative d'homicide volontaire.

Lors d'une conférence de presse, Brigitte Lamy, procureur de la République de Béthune, a expliqué que l'homme conduisait

"sous l'emprise de stupéfiant" lorsqu'il avait renversé le gendarme lundi dernier.

Elle a également précisé qu'il avait déjà été contrôlé à des vitesses excessives et refusé de s'arrêter à un contrôle de force de l'ordre.

"Il affirme n'avoir vu le gendarme qu'au dernier moment en raison du soleil et de la saleté de son pare-brise", a expliqué Brigitte Lamy, pour qui l'homme "ne pouvait pas ne pas voir le gendarme, parfaitement visible".

Elle a estimé que le conducteur avait percuté le militaire "de manière volontaire, sans avoir freiné, ni tenté de l'éviter".

Le suspect avait été arrêté et placé en garde à vue mardi soir avec deux autres personnes qui n'étaient pas présentes au moment de l'accident mais qui l'ont aidé à cacher la voiture accidentée.

Tous deux devraient être poursuivis pour "destruction de preuves".

Lundi après-midi, Jeannick Tapella, un adjudant de 49 ans, avait été renversé au moment où il tentait d'intercepter lors d'un contrôle routier une voiture dont la vitesse avait été mesurée à 144km/h au lieu des 90 autorisés sur la RN 17 à Thélus (Pas-de-Calais).

L'adjudant est depuis dans un état grave, son pronostic vital était toujours engagé jeudi.

Pierre Savary, édité par Gérard Bon