BFMTV
Police-Justice

Un gendarme arrêté et mis en examen 17 ans après le meurtre d'une étudiante

La jeune étudiante, assassinée il y a 17 ans.

La jeune étudiante, assassinée il y a 17 ans. - -

Dix-sept ans après le meurtre d'une étudiante lilloise, un gendarme de Nice, interpellé mardi et confondu par son ADN, a été mis en examen vendredi

Les faits remontent à 1995. Le 24 mai, Stéphanie Fauviaux, étudiante à Lille est retrouvé étranglée dans sa baignoire. Dix-sept ans plus tard, un gendarme de Nice, interpellé mardi et confondu par son ADN, a été mis en examen vendredi par le juge d'instruction chargé de l'affaire et écroué, après une enquête au long cours.

Agé de 39 ans, le suspect, originaire du nord de la France et adjudant à la gendarmerie de Nice où il s'occupait d'informatique, avait été placé lors de son arrestation en garde à vue jusqu'à jeudi matin, a relaté une source proche de l'enquête. Il a ensuite été conduit au parquet de Nice qui l'a fait écrouer dans l'attente de son transfert à Lille. L'arrestation a été révélée par RTL.

Seul indice, un poil pubien

La jeune fille, qui avait presque 18 ans, avait été retrouvée le 24 mai 1995, à la veille de l'Ascension étranglée, le visage ébouillanté, précise Le Parisien, dans la baignoire d'un studio qu'elle partageait avec une amie. Seul indice, un poil pubien avait été retrouvé sur la scène du crime.

Lors de la garde à vue du suspect, qui n'était pas encore gendarme à l'époque des faits, une correspondance a pu être établie entre un prélèvement ADN pratiqué sur cet homme et un élément génétique retrouvé sur un peignoir.

Cet élément génétique a été sorti des scellés et réexaminé des années après les faits à la demande de la famille de la victime et compte tenu des progrès de la police scientifique, selon une source proche de l'enquête.

Des membres de la famille du suspect ont également été placés en garde à vue, selon cette source.