BFMTV
Police-Justice

Un garçon de 9 ans de retour en France après avoir été retenu par son père en Egypte

BFMTV

Un jeune Français de 9 ans a retrouvé sa mère dans les Vosges après avoir été retenu illégalement par son père en Egypte pendant plus de 500 jours.

"Ismaël est rentré en France le 13 avril et a intégré une classe de CM1 de son village des Vosges lors de la rentrée de lundi", a indiqué à l'AFP l'avocat de la mère de l'enfant, Maître Stéphane Giuranna.

L'enfant était retenu depuis octobre 2013 lorsque son père, franco-égyptien, l'avait emmené en Egypte, prétextant de simples "vacances". Ce dernier avait ensuite préparé dans la plus grande discrétion un départ définitif pour Qena, à plusieurs kilomètres de Louxor, avec Ismaël et sa nouvelle épouse.

Procédure judiciaire lancée en Egypte

Après avoir déposé plainte, la mère d'Ismaël a obtenu en mars 2014 que son ancien mari soit condamné par la justice française à 3 ans d'emprisonnement pour soustraction de mineur. Un mandat d'arrêt international avait alors également été lancé par Interpol. Une procédure judiciaire a ensuite été lancée en Egypte, et l'enfant a finalement été exfiltré de son école puis emmené au Caire par des blindés de l'ambassade de France.

Ismaël a ensuite rejoint la France une semaine plus tard, et bénéficie depuis d'une protection policière.

Environ 500 enfants français sont inscrits au fichier des personnes recherchées à la suite d'un enlèvement parental.

la rédaction avec AFP