BFMTV
Police-Justice

Un gang de perceurs de coffres-forts Kosovars démantelé dans le sud

BFMTV
Un gang familial de neuf perceurs présumés de coffres-forts a été démantelé cette semaine dans le sud de la France, au terme d'une vaste enquête à dimension européenne.

Arrêtés le week-end dernier sur l'A9 au terme d'une enquête de plusieurs mois et après un vol de commerce à Carcassonne, six hommes faisant partie d’un gang familial de neuf perceurs présumés de coffres-forts, originaires du Kosovo, ont été déférés, mis en examen et écroués mercredi pour "vols en bande organisée", "tentatives de vols" et "association de malfaiteurs", a précisé la procureure de Nîmes ce jeudi, Laure Beccuau, lors d'un point de presse. Trois autres hommes sont en cours de défèrement aujourd’hui. 

Une équipe "très structurée"

Laure Beccuau a salué le travail des forces de l'ordre, parlant d'une enquête "tout à fait exceptionnelle, à dimension européenne", menée en collaboration avec l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Le lieutenant-colonel François Devigny, commandant la section de recherches de Nîmes a décrit une équipe familiale "très structurée", au "mode opératoire quasi-militaire". Certains de ces hommes, âgés de 30 à 50 ans, "ont sans doute combattu dans les rangs de l'UCK", l'Armée de libération du Kosovo, explique-t-il.

Les responsabilités pas encore établies

Ils se signalaient par l'étendue des dégâts occasionnés lors des vols: murs et coffres éventrés, mais aussi par leur capacité à neutraliser les systèmes d'alarme et l'absence de traces laissées après les forfaits. Seul un ADN a été retrouvé et a notamment été identifié grâce à une coopération avec la Croatie. L'enquête avait débuté en janvier dans le Gard après des vols commis dans deux Intermarché. Ils avaient ensuite été rapprochés de cambriolages similaires signalés dans l'Hérault depuis novembre 2015. A ce stade, les neuf suspects "minimisent leur participation", a relevé Laure Beccuau. "Pour le moment on a beaucoup de guetteurs et peu de perceurs", résume François Devigny, alors que l'enquête doit se poursuivre sur le plan national et international.

A.M avec AFP