BFMTV
Police-Justice

Un forcené arrêté dans le Puy-de-Dôme

-

- - -

Un forcené de 62 ans, retranché depuis mardi dans une maison d'un village du Puy-de-Dôme, s'est rendu ce mercredi matin après l'assaut du GIGN. Il a été placé en garde à vue «pour tentative de meurtre sur agent de la force publique».

Le GIGN a donné mercredi peu après 3H30 l'assaut contre un forcené de 62 ans retranché dans un village du Puy-de-Dôme qui avait blessé un gendarme la veille. « Il s'est rendu sans coups de feu » peu après 5H00, a indiqué le sous-préfet d'Ambert Eric Vrignaud. Le procureur de la République de Clermont-Ferrand a indiqué de son côté que l'opération n'avait fait « aucun blessé » et que le retraité avait été placé en garde à vue « pour tentative de meurtre sur agent de la force publique ».

Un gendarme blessé à la main et au thorax

Le forcené, chasseur émérite connu des forces de l'ordre pour violences, s'était retranché mardi chez un ami à Beurières, un village de 300 habitants, armé d'un fusil de chasse. Il avait tiré, avec des plombs de gros calibre, sur le gendarme venu lui signifier que le propriétaire de la maison où il était provisoirement hébergé souhaitait son départ, le blessant à la main et au thorax.

90 gendarmes déployés sur les lieux

Selon le colonel Thierry Bensa, commandant de groupement de la gendarmerie du Puy-de-Dôme, environ 90 gendarmes avaient été déployés sur les lieux dans la journée, deux voisins avaient été évacués à leur demande et « cinq autres personnes confinées » en face du bâtiment où se trouvait le sexagénaire.
Une dizaine de camionnettes banalisées du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) étaient arrivées vers 21H30, en renfort, afin de reprendre les discussions menées jusqu'ici par des négociateurs régionaux. L'assaut devait être « l'ultime recours », avait indiqué M. Bensa.

La Rédaction avec AFP