BFMTV
Police-Justice

Un ex du GIGN retranché et un violeur interpellé: la semaine des faits divers

Paul Barril, ex du GIGN, s'est retranché chez lui.

Paul Barril, ex du GIGN, s'est retranché chez lui. - -

BFMTV.com revient pour vous sur les faits divers marquants des sept derniers jours. Cette semaine, l'ancien numéro 2 du GIGN a été interpellé après s'être retranché chez lui, un violeur en série en fuite a été interpellé,

Si vous avez manqué l'actualité des faits divers cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Retranché. Le GIPN est intervenu lundi matin au Cap d'Antibes dans l'appartement de l'ancien gendarme d'élite Paul Barril, atteint de la maladie de Parkinson, retranché en "état de délire". Après 1 heure 30 de négociations, les hommes du GIPN ont pu pénétrer sans heurts dans l'appartement de l'ancien numéro 2 du GIGN.

Fin de cavale. Un violeur en série, qui avait brisé son bracelet électronique et fui début juin de son domicile de Nancy, a été interpellé mardi après-midi au Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Quand il a fui, l'ancien détenu résidait en colocation dans un appartement du centre de Nancy, et ne pouvait sortir de son domicile que quatre heures par jour.

Disney accusé de discrimination

Enlèvement mystère. Elle avait été enlevée en début de semaine à son domicile de Mexy, en Meurthe-et-Moselle, par des ravisseurs armés. La femme de 38 ans a été retrouvée saine et sauve dans la nuit de mercredi à jeudi sans que le mystère de son rapt ait été élucidé.

Ecole. Dans le Doubs, une mère d'élève dont la fillette de 6 ans a été scotchée sur sa chaise par son institutrice a porté plainte, a-t-on appris vendredi dernier. Pour l'enseignante de moyenne section, les liens étaient "symboliques et suffisamment lâches pour que l'enfant puisse se lever".

Discrimination. Une association sur le handicap mental, l'Unapei, a annoncé en fin de semaine qu'elle allait porter plainte contre Disneyland Paris pour discrimination. Une caméra cachée filmée le 10 juin dernier attesterait de la situation: un groupe de jeunes handicapés s'y voit refuser l'accès à l'attraction Small World par un employé du parc, sous prétexte de "sécurité".

Frayeur. Le téléphérique qui monte au quartier de la Bastille, à Grenoble, s'est brutalement arrêté dimanche soir à la suite d'une rafale de vent qui a fait dérailler un câble tracteur. Il a fallu trois heures pour dégager les 37 passagers, certains par hélitreuillage, les autres en rappel.

Accident. Une femme de 88 ans est morte mercredi soir à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, après avoir été percutée par un camion de pompiers partant en intervention.

Lettres douteuses. Pendant plusieurs mois, une employée communale de Bassillac, en Dordogne, a écrit à un petit garçon de 9 ans pour lui exprimer son amour et son désir de faire sa vie avec lui. Confondue, elle s'est vue notifier un simple rappel à la loi, ce qui scandalise les parents de l'enfant.

Aurélie Delmas