BFMTV
Police-Justice

Un ex-caissier du parc animalier de Thoiry condamné à un an de prison ferme

BFMTV

Un ex-caissier du parc zoologique de Thoiry (Yvelines), poursuivi pour avoir détourné 209.000 euros du coffre de l'entreprise durant cinq ans, a été condamné mercredi à deux ans de prison dont un an ferme, par le tribunal correctionnel de Versailles.

L'ancien employé, âgé de 40 ans, a en outre été condamné à rembourser les 209.000 euros détournés au parc animalier qui s'était constitué partie civile.

La peine maximale, soit trois ans de prison, dont deux fermes, avaient été requis par le ministère public. "Il a pris beaucoup, longtemps et sans s'inquiéter", a souligné le procureur de la République.

L'étude comptable de l'expert, qui avait conduit à reporter l'affaire à deux reprises afin d'être finalisée, a revu à la hausse le montant de l'argent détourné, estimé dans un premier temps à 134.000 euros.

Le quadragénaire, poursuivi pour "abus de confiance" sur la période de 2004 à 2009, a expliqué s'être octroyé une "prime de risque" alors qu'il était chargé de transporter les fonds du parc zoologique à la banque.