BFMTV
Police-Justice

Un étudiant français passe deux mois en prison à Malte pour avoir uriné dans la rue

Un jeune nantais a passé deux mois en prison à Malte.

Un jeune nantais a passé deux mois en prison à Malte. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Parti quelques jours en vacances à Malte en février, un étudiant de 21 ans a passé deux mois en détention provisoire. Il a été relâché jeudi.

Son envie pressante a transformé ses vacances en cauchemar. Titouan, étudiant nantais, a passé deux mois en prison à Malte après avoir été interpellé à la sortie d'une discothèque en train d'uriner contre un mur, rapportent plusieurs médias.

Ce jeune de 21 ans, en Erasmus à Grenade, en Espagne, avait décidé de passer quelques jours à Malte au mois de février. La veille de leur départ de l'île, la bande d'amis sort en discothèque, et au petit matin, Titouan, pris d'une envie pressante, se soulage dans la rue.

Un policier blessé au doigt

Malheureusement pour lui, des policiers arrivent et commencent à l'interroger en maltais et en anglais, sans que Titouan ou ses amis ne comprennent ce qu'ils leur disent. C'est à cet instant que tout déraille pour le jeune Nantais, étudiant en Staps. Il s'enfuit en courant mais il est vite rattrapé par les forces de l'ordre.

"Ils m'ont tapé. Je me suis mis en boule, ils ont continué. Puis ils m'ont menotté, et ils m'ont embarqué au poste", a raconté le jeune homme à LCI. Lors cette arrestation, un des policiers affirme avoir été blessé au doigt, rapporte Presse Océan.

Deux ans de prison avec sursis

"Ils étaient quatre policiers sur moi, j'étais tout seul, je ne vois pas comment j'aurais pu leur faire mal, ni dans la rue, ni après au poste où j'étais menotté à ma chaise jusqu'à ce qu'on m'envoie en prison", explique le jeune homme. 

Placé en détention provisoire, il sort finalement en liberté conditionnel le 15 mars contre 5000 euros de caution et l'obligation de rester sur l'île. Lors de son procès le 27 mars, il a plaidé coupable pour offense, injure et résistance à un représentant de l’ordre public, le moyen le plus rapide pour lui de se sortir de ce bourbier. Il a écopé de 4000 euros d'amende et deux ans de prison avec sursis.

"Plus jamais je n'irai à Malte, c'est certain", affirme l'étudiant, qui dit vouloir maintenant publier un livre sur son expérience.
Benjamin Rieth