BFMTV
Police-Justice

Un directeur de la pénitentiaire limogé après l'affaire Laëtitia

Michel Mercier, ministre de la Justice

Michel Mercier, ministre de la Justice - -

PARIS (Reuters) - Le directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes a été limogé jeudi par le ministère de la Justice à la suite de...

PARIS (Reuters) - Le directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes a été limogé jeudi par le ministère de la Justice à la suite de rapports d'enquête administratives sur le suivi du suspect du meurtre de Laëtitia Perrais, a annoncé le ministère de la Justice.

"Michel Mercier constate que, dans la situation créée par la publication du rapport et eu égard aux informations que révèle celui-ci, le directeur interrégional des services pénitentiaires de Rennes n'est plus en mesure d'exercer son autorité dans des conditions compatibles avec l'intérêt du service", lit-on dans un communiqué.

"Il prévoit donc de mettre fin à ses fonctions après que l'intéressé, comme l'exige le droit, aura été mis en mesure de présenter ses éventuelles observations", ajoute-t-il.

Les rapports d'enquête sur le suivi du suspect du meurtre de Laëtitia Perrais publiés lundi concluent à une responsabilité collective des services de probation dans l'absence de suivi de Tony Meilhon, suspect du meurtre, tout en soulignant leur surcharge de travail.

Les syndicats contestent toute faute en soulignant que seuls trois juges d'application des peines aidés de cinq greffiers et 17 agents de probation suivaient en 2010 3.443 détenus de Loire-Atlantique, libérés et astreints à des "mises à l'épreuve", comme Tony Meilhon, à des travaux d'intérêt général et divers modes de suivi, soit 1.148 personnes par juge.

Thierry Lévêque, édité par Patrick Vignal