BFMTV
Police-Justice

Un commandant de police renseignait le milieu

-

- - -

Un commandant de police a été placé mercredi en garde en vue par l'Inspection générale des services (IGS) qui le soupçonne d'avoir fourni des renseignements au milieu marseillais. L'arrestation de ce haut-gradé abasourdit littéralement ses collègues.

Le fonctionnaire âgé de 56 ans aurait renseigné à plusieurs reprises ses contacts liés au banditisme en consultant, notamment, le système de traitement des infractions constatées (Stic), le fichier informatisé de la police française. En poste dans le centre-ville de la cité phocéenne, cet officier de la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) devrait être présenté jeudi à un juge d'instruction pour une probable mise en examen.

Un « vieux de la vieille » qui était passé par tous les services

Joints hier par RMC, les rares policiers informés de l'identité de ce commandant étaient tous abasourdis. Car c'est bel et bien un « vieux de la vieille » de la police marseillaise qui se retrouve en garde à vue. L'homme a effectué l'intégralité de sa carrière dans la cité phocéenne où il a gravi tous les échelons. Parti du grade de simple enquêteur, il était passé par presque tous les services et avait dirigé la BAC du secteur nord. Depuis quelques mois, il était en poste à l'état-major de la sécurité publique, un lieu stratégique. Si les faits qui lui sont reprochés étaient avérés, ça serait un véritable traumatisme pour la police marseillaise que le nouveau préfet Gardère a pour mission de reprendre en main.