BFMTV
Police-Justice

Un Breton parti faire le tour du monde retrouvé mort à bord de son voilier au large du Japon

Voilier au large de Nice (illustration)

Voilier au large de Nice (illustration) - VALERY HACHE / AFP

Les proches de Joël Lanilis n'avaient plus de nouvelle du navigateur depuis son départ de Papeete, à Tahiti, le 14 octobre 2022.

Ses proches étaient sans nouvelle depuis son départ de Papeete. Le corps du marin breton Joël Lanilis, originaire de l'île d'Ouessant, a été retrouvé à bord de son voilier le Kézako dimanche 12 février par des gardes-côtes japonais, révèle Le Télégramme. Le navigateur avait débuté un tour du monde en solitaire en juin 2019.

"J'ai appris la triste nouvelle par un appel du ministère des Affaires étrangères", a expliqué au quotidien breton Pascale Tardy, la sœur de Joël Lanilis.

Approché par un navire cargo

La famille du marin avait perdu le fil de son voyage lorsqu'il avait quitté le port de Papeete le 14 octobre dernier, dans le but de rejoindre la Nouvelle-Calédonie. Après plusieurs semaines sans nouvelles, un neveu de Joël Lanilis avait alerté les autorités, et notamment le Joint Rescue Coordination Center de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

Le Système d'identification automatique du navire avait permis de retracer sa trajectoire: le Kézako se trouvait déjà à la dérive cinq jours après avoir quitté Papeete, rapporte Le Télégramme. Un navire cargo avait ensuite aperçu le voilier près des Îles Marshall.

Dans les colonnes du magazine Voiles et Voiliers, Émilie Tual, une nièce de Joël, avait indiqué que le navire cargo s'était approché, mais n'avait pu envoyer un canot en direction du bateau qui était visiblement à la dérive. Des photos avaient été transmises à la famille.

"Il n’y avait pas de traces de vie sur le pont. L’une des voiles de Kesako était complètement déchirée. Il y avait du désordre sur le pont. Le voilier dérivait, chahuté par les vagues. Nous voulions en savoir plus", a expliqué à Voiles et Voiliers Émilie Tual.

Quatre à cinq jours de navigation pour l'atteindre

La balise de détresse du Kézako s'était à nouveau déclenchée il y a une semaine, permettant de localiser le navire entre le Japon et l'atoll de Wake. Les autorités françaises et japonaises se sont alors accordées sur une opération de secours, pour se rendre sur place, nécessitant quatre à cinq jours de navigation. Le Kézako était à la dérive dans le Pacifique nord.

Finalement arrivés sur place, les sauveteurs ont envoyé un canot pour aborder le voilier. C'est alors que le corps sans vie de Joël Lanilis a été découvert. La dépouille est désormais acheminée vers la ville portuaire japonaise de Yokohama, où elle subira une première autopsie, avant d'être rapatriée en France.

Jules Fresard