BFMTV
Police-Justice

Un arsenal d'armes retrouvé dans les Yvelines

Un expert judiciaire a été interpellé par la police après la découverte d'un important arsenal d'armes dans un local lui appartenant

Un expert judiciaire a été interpellé par la police après la découverte d'un important arsenal d'armes dans un local lui appartenant - PHILIPPE HUGUEN, AFP

De nombreuses armes de guerres et munitions ont été retrouvées dans un local appartenant à un expert judiciaire à la retraite, à Hardricourt dans les Yvelines.

Un expert judiciaire à la retraite a été interpellé mardi après qu'un important arsenal d'armes de tout calibre et de nombreuses munitions ont été retrouvés dans un local lui appartenant à Hardricourt, près des Mureaux (Yvelines), a-t-on appris mercredi de source policière.

Le retraité, ex-expert en armement près la cour d'appel de Versailles, âgé de 70 ans, a été placé en garde à vue mardi après-midi pour "détention illégale d'armes et de munitions de catégorie A et B", selon la même source.

Famas, Kalachnikov et armes de guerre

A la suite d'un renseignement, la police a découvert, dans un local fermé à clé appartenant à l'interpellé et attenant à des locaux commerciaux que celui-ci louait, une trentaine d'armes de guerre -de type Famas, Kalachnikov ou lance-roquette antichar notamment-, longues, de poing ou à impulsion électrique, ainsi que des grenades et des éléments d'armement, stockés dans des conditions "peu sécurisées", a précisé la police. Un fusil datant de 1870 et une baïonnette faisaient partie de l'arsenal. Vingt caisses de munitions ont également été retrouvées sur place.

Après que le suspect se soit déclaré dans un premier temps "armurier" et "expert judiciaire", les enquêteurs se sont rapidement rendu compte que celui-ci était à la retraite depuis 2005 et ne figurait plus au registre des experts en armement près la cour d'appel depuis au moins dix ans. "Il semble qu'on ait affaire à un homme qui s'est laissé déborder par sa passion des armes", a commenté une source proche de l'enquête. Le commissariat des Mureaux est en charge de l'enquête de flagrance.

G.D. avec AFP