BFMTV
Police-Justice

Un ancien sous-directeur de la dgse mis en examen

BFMTV

PARIS (Reuters) - L'ancien sous-directeur de la DGSE Maurice Dufresse, connu sous le pseudonyme de Pierre Siramy, a été mis en examen mercredi soir pour "violation du secret professionnel" et "violation du secret de la défense nationale", apprend-on de source judiciaire.

Il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

L'ancien agent avait été interpellé mardi à son domicile de Saint-Lô, dans la Manche, et placé en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).

Maurice Dufresse, auteur d'un livre intitulé "25 ans dans les services secrets", s'était attiré les foudres des autorités françaises à la mi-mai en affirmant que Clotilde Reiss, l'étudiante française retenue pendant dix mois en Iran, était un contact occasionnel des services français.

Il se fondait sur le fait que la jeune femme, lectrice à l'université d'Ispahan, avait effectué un stage au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) où travaille son père et avait une mère officier. Ces propos ont été démentis de toutes parts.

Le ministère de la Défense reproche par ailleurs à Maurice Dufresse d'avoir livré dans son livre des informations sur le fonctionnement interne de la DGSE et sur certains dossiers.

Nicolas Bertin, édité par Sophie Louet