BFMTV
Police-Justice

Un ancien instituteur condamné pour trafic d'armes de guerre

BFMTV

Après avoir exercé comme instituteur, il s'était reconverti dans l'armurerie. Une peine de neuf ans de prison a été requise contre Emmanuel Toschi qui comparaissait avec quatre autres prévenus devant la cour d'appel de Paris. Il était accusé d'avoir vendu des armes de guerre au grand banditisme. 

En première instance, l'homme avait été condamné à six ans de prison ferme et 20.000 euros d'amende. Le jugement a été mis en délibéré au 25 septembre. 

L'ancien instituteur est accusé d'avoir procédé à la "remilitarisation", c'est-à-dire à la remise en état de marche d'armes de guerre neutralisées pour les revendre à des grossistes liés au grand banditisme et au nationalisme corse. Parmi ses co-accusés, des nationalistes corses mais aussi des membres du milieu de banlieue parisienne.

La remilitarisation d'armes neutralisées est considérée comme l'une des sources d'approvisionnement du marché illégal des armes en France, avec le trafic d'armes en provenance des Balkans et les ventes initiées par des collectionneurs et amateurs d'armes. Au total, quelque 3 à 7 millions d'armes illégales circuleraient sur le territoire, selon des spécialistes de l'armement.

la rédaction avec AFP