BFMTV
Police-Justice

Un alpiniste est mort en chutant dans les Pyrénées

Le pic des Spijeoles (Haute-Garonne) culmine à 3065 m d'altitude.

Le pic des Spijeoles (Haute-Garonne) culmine à 3065 m d'altitude. - VALENTINE CHAPUIS © 2019 AFP

Un alpiniste d'une quarantaine d'années a dévissé ce vendredi alors qu'il grimpait le pic des Spijeoles, un sommet des Pyrénées françaises qui culmine à plus de 3000 mètres.

Un alpiniste est mort ce vendredi en chutant d'une cinquantaine de mètres alors qu'il escaladait seul le pic des Spijeoles, qui culmine à plus de 3000 mètres entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, a-t-on appris auprès des secours en montagne.

"Le point de départ, c'est un randonneur qui nous a prévenus qu'il avait vu une personne dévisser sur le versant sud-est du pic" qui culmine à 3065 m, dans la haute-vallée d'Oô, a expliqué à l'AFP un membre de la CRS de Luchon, qui est intervenue sur place à la suite du signalement.

Plusieurs décès d'alpiniste cet été

"Nous n'avons pu que constater le décès survenu à la suite d'une chute d'une cinquantaine de mètres", a-t-il souligné, indiquant que la victime était un homme d'une "quarantaine d'années originaire de Haute-Garonne".

Samedi dernier, le 12 août, une alpiniste est également morte dans le massif des Ecrins (Hautes-Alpes), à cause de chutes de pierres. Une semaine et demie avant, c'étaient un alpiniste français et un Néerlandais qui trouvaient la mort lors d'une ascension des Aiguilles du Tour, sur la partie suisse du massif du Mont Blanc.

Un alpiniste tchèque de 53 ans s'est aussi tué fin juillet lors d'une chute en contrebas du mont Maudit, sur la commune de Chamonix (Haute-Savoie).

J.Bro avec AFP