BFMTV
Police-Justice

Un adolescent meurt foudroyé lors d'une randonnée en montagne

L'hôpital militaire de Toulon où la victime a été héliportée, mardi 30 juillet.

L'hôpital militaire de Toulon où la victime a été héliportée, mardi 30 juillet. - -

Un adolescent de 16 ans a été foudroyé alors qu'il participait à une randonnée avec ses parents, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Le jeune homme est décédé mardi soir.

L'accident s'est produit vers 15h, mardi 28 juillet. Un adolescent de 16 ans a été foudroyé en pleine randonnée avec ses parents, dans un secteur boisé des Alpes-de-Haute-Provence.

Le jeune garçon, héliporté vers l'hôpital militaire Saint-Anne de Toulon, est décédé mardi soir, a annoncé la gendarmerie.

La foudre a frappé à 1.880 mètres d'altitude

L'adolescent et ses parents participaient à une randonnée avec neuf autres personnes et deux encadrants, dans la commune de Thorame-Haute, au lieu-dit "Cabane de l'Orgeas". L'endroit se situe à environ 60 km de Dignes-les-Bains.

La foudre a frappé alors que le groupe, qui s'étirait sur 200 mètres, venait de passer un sommet à 1.880 mètres d'altitude.

La victime, originaire du département de la Marne, a été héliportée vers l'hôpital militaire Saint-Anne de Toulon. L'adolescent se trouvait alors dans un état critique. Il est décédé quelques heures plus tard.

Vingt pompiers et une équipe de gendarmes mobilisés

Selon la radio Alpes 1, environ vingt pompiers et une équipe du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), de Digne-les-Bains, ont été mobilisés.

Un médecin pompier et une psychologue du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Alpes de Haute-Provence ont pris en charge le groupe de randonneurs.

Selon Alpes 1, le PGHM de Dignes-les-Bains est désormais en charge de l'enquête, afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

V.P. avec AFP