BFMTV
Police-Justice

Un adolescent jugé pour avoir essayé de voler un avion à l'aéroport d'Orly "pour rentrer chez lui"

-

- - -

Le jeune homme avait réussi à s'introduire dans le cockpit d'un avion à l'aéroport d'Orly, avec l'objectif de décoller vers le Maroc.

Un jeune homme de 16 ans, originaire du Maroc, est jugé ce vendredi par le tribunal de Créteil pour avoir essayé de voler un avion de la compagnie aérienne Vueling en juin dernier, révèle Le Parisien

L'adolescent avait réussi à pénétrer dans le cockpit de l'appareil, garé sur le tarmac de l'aéroport d'Orly. Il était en train d'essayer de faire démarrer l'engin lorsqu'il avait été retrouvé et interpellé par les forces de l'ordre. 

L'état de santé de l'adolescent en question

Selon le quotidien, le jeune homme, sans-papier et sans domicile, avait expliqué vouloir "rentrer chez lui". "Son idée c’était de prendre l’avion, pas évidemment d’en voler un", précise son avocate Marie Dieudonné de Carfort. "Il est inenvisageable de faire décoller un appareil sans un minimum de connaissances, C'est un peu comme essayer de voler une maison. Était-ce réalisable?", poursuit-elle déplorant des poursuites judiciaires pour un délit "impossible".

Cette dernière explique par ailleurs s'inquiéter de l'état de santé de son client depuis son placement en détention provisoire. "Il vivrait nu avec une simple couverture. Avec ses vêtements, il a bouché toutes les canalisations. Il fait ses besoins à même le sol. Il écrit sur les murs avec ses excréments", explique t-elle, affirmant que la place de cet adolescent n'est "pas en prison".

Cyrielle Cabot