BFMTV
Police-Justice

Un adolescent de 14 ans meurt hydrocuté près de Toulouse

Un adolescent de 14 ans meurt après une hydrocution près de Toulouse. (Photo d'Illustration)

Un adolescent de 14 ans meurt après une hydrocution près de Toulouse. (Photo d'Illustration) - RMC

Le drame a eu lieu mardi au lac de la Ramée, à Tournefeuille, une commune proche de la ville rose. Trois personnes jouaient au foot quand l'une d'entre elles a décidé de se baigner dans le lac.

Une sortie entre ados qui tourne au drame. Ce dernier s'est produit mardi après-midi dans la commune de Tournefeuille, en bordure de Toulouse. Selon les informations d'Actu Toulouse, trois adolescents jouaient au foot près du lac de la Ramée, quand "l'un d'entre eux a décidé de se baigner".

Celui-ci ne reviendra jamais. Il a été victime d'une hydrocution. Selon les informations de nos confrères, les pompiers sur place ont tenté de le ranimer, en vain, pendant près plus de deux heures, en vain.

L'hydrocution peut entraîner la noyade

Sur le site internet des sapeurs pompiers de France, il est rappelé de ne jamais se jeter à l'eau sans s'être préalablement mouillé afin d'éviter ce type d'accident.

"L’hydrocution est un accident qui survient lors de l’entrée dans l’eau après une longue exposition au soleil. L’accident est provoqué par la différence de température entre le corps et l’eau, ainsi lors de l’entrée dans l’eau, les vaisseaux, dilatés par l’exposition au soleil et la chaleur, subissent une rétraction brutale, ce qui entraîne une syncope."

Ce phénomène peut être à l'origine de noyades.

Mathieu Ait Lachkar