BFMTV
Police-Justice

Tuerie en Haute-Savoie : les 4 victimes ont reçu 2 balles en pleine tête

-

- - -

Cinq gendarmes français enquêtent désormais au Royaume-Uni sur la tuerie dont a été victime en Haute-Savoie une famille britannique, L'autopsie a fini de démontrer la violence de l'acte, les victimes ayant reçu chacune deux balles dans la tête.

Lors de ce qui sera sa dernière conférence de presse avant au moins "le milieu de la semaine prochaine", le procureur de la République d'Annecy Eric Maillaud a révélé que les quatre victimes ont toutes succombé à plusieurs balles, dont, pour chacune, deux logées dans la tête.

Il s'est refusé à toute précision sur les résultats des expertises balistiques, alors que la découverte de près de 25 douilles pourrait évoquer la présence de plusieurs tueurs. "Je ne répondrai à aucune question sur ce point", a-t-il dit. Les avancées concernant le véhicule du tireur --4X4, moto ou autres-- restent aussi secrètes.

Une enquête "longue et complexe"

En Angleterre, une perquisition, qui pourrait durer jusqu'à dimanche, a commencé samedi à Claygate, dans la banlieue de Londres, en présence de plusieurs de ces gendarmes. L'enquête promet d'être "longue et complexe", a annoncé le colonel Marc de Tarlé, chef du bureau des affaires criminelles de la gendarmerie, lors d'une courte déclaration devant les locaux de la police du comté du Surrey, banlieue cossue du sud de Londres où résidaient les al-Hilli.

Les recherches continuent sur les lieux de la tuerie

Les al-Hilli, amateurs de camping et aimant la France, passaient leurs vacances en caravanes à proximité du lac d'Annecy. Seules leurs fillettes âgées de 7 et 4 ans ont réchappé de ce qui ressemble à une exécution, mais l'aînée a été grièvement blessée. Une enquête judiciaire pour "assassinats" et "tentatives d'assassinats" a été ouverte en France, où 25 gendarmes ont repris des recherches sur une zone élargie autour des lieux de la tuerie pour faire "un ratissage large".

Natacha Rios & AFP