BFMTV
Police-Justice

Tuerie des Marronniers : Federici condamné à 30 ans de réculsion

La police inspecte la scène du crime, à Marseille, le 5 avril 2006

La police inspecte la scène du crime, à Marseille, le 5 avril 2006 - -

L'un des auteurs présumés de la fusillade du bar des Marronniers, qui avait fait trois morts à Marseille en 2006, a été condamné mardi à 30 ans de réclusion.

Le Corse Ange Toussaint Federici, rejugé pour le triple homicide du bar des Marronniers en 2006 à Marseille, a été condamné mardi en appel par la cour d'assises du Var à 30 ans de réclusion. Sa peine a été assortie d'une période de sûreté de 20 ans.

En première instance, fin 2010, l'accusé de 52 ans, un ancien berger du village de Venzolasca (Haute-Corse) considéré comme le chef d'un des clans criminels les plus puissants en Corse, avait été condamné à 28 ans de réclusion.

"Je n'ai jamais tué personne"

Avant que les jurés se retirent, Federici avait de nouveau "crié son innocence" : "Je n'ai jamais tué personne, jamais, j'ai fait du mal à personne", avait-il lancé à la cour. 

Il assure n'avoir été qu'une victime collatérale de la fusillade, et non un des membres du commando qui ont fait irruption le soir du 4 avril 2006 au bar des Marronniers, tuant le caïd Farid Berrahma et deux de ses lieutenants. Avec pour enjeu le contrôle des machines à sous autour de l'étang de Berre.

Son avocat, Me Dominique Mattei, a immédiatement annoncé le pourvoi en cassation de son client. Avant la clôture des débats, il avait plaidé l'acquittement face au "doute immense" planant sur l'affaire.