BFMTV
Police-Justice

Tuerie de Chevaline : un calibre 7,65 mm aurait été utilisé

-

- - -

Selon les premiers examens balistiques, qui doivent être formellement confirmés, l'arme utilisée lors de la tuerie en Haute-Savoie, est un pistolet automatique de calibre 7,65 mm. Un calibre moyen considéré comme ancien et peu puissant par des experts.

Le choix d'un calibre 7,65 étonne les spécialistes. Ce type d'arme, utilisé dans les années 70 par la police française, est tombé en désuétude. Surtout, ce calibre est peu puissant. Ceci pourrait expliquer que quatre des victimes aient dû être achevées de balle dans la tête.

25 douilles, plusieurs chargeurs nécessaires

Autre élément troublant, 25 étuis ont été retrouvés au sol autour de la scène de crime. Or, la plupart des armes de calibre 7,65 mm ne possède qu'un chargeur de sept coups. Le ou les tueurs auraient ainsi dû changer trois fois de chargeur. A moins qu'il ne s'agisse d'un pistolet-mitrailleur capable de tirer jusqu'à 20 coups à la suite. Mais là aussi, un changement de chargeur aurait été nécessaire pour tirer 25 coups.

Ce genre de pistolet-mitrailleur se trouve à 450 euros sur Internet. Pour ce qui est des simples pistolets, ce calibre très commun dort par milliers dans les greniers français.

Grégoire Pelpel et Juliane Antoine