BFMTV
Police-Justice

Trois tchétchènes suspectés de terrorisme arrêtés au Mans

Trois Russes d'origine tchétchène ont été arrêtés au Mans le 5 juillet dernier et mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme". /Photo d'archives/REUTERS/

Trois Russes d'origine tchétchène ont été arrêtés au Mans le 5 juillet dernier et mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme". /Photo d'archives/REUTERS/ - -

PARIS (Reuters) - Trois Russes d'origine tchétchène ont été arrêtés au Mans (Sarthe) le 5 juillet dernier dans une enquête liée à celle lancée par...

PARIS (Reuters) - Trois Russes d'origine tchétchène ont été arrêtés au Mans (Sarthe) le 5 juillet dernier dans une enquête liée à celle lancée par les autorités russes sur de présumées activités terroristes, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire par un juge d'instruction antiterroriste et le troisième a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Ils sont tous trois mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme".

Une quatrième personne arrêtée a été libérée sans être mise en examen par le juge. Cette enquête est la conséquence des renseignements transmis par Moscou, qui enquête sur des attentats ayant fait 40 morts en mars dans le métro de Moscou.

"La procédure fait suite à des informations obtenues par les autorités françaises selon lesquelles un individu, réfugié politique résidant au Mans, avait été arrêté à Moscou", a expliqué à Reuters un porte-parole du parquet de Paris.

L'homme, un Russe d'origine tchétchène, était en possession d'armes et d'explosifs et d'autres éléments laissant penser qu'il préparait des attentats.

Le porte-parole du parquet a déclaré qu'il n'avait pas d'élément en sa possession montrant un lien direct avec les attentats du métro de Moscou perpétrés par deux femmes kamikazes à l'heure de pointe, les plus meurtriers depuis six ans dans la capitale russe.

Des rebelles islamistes combattent pour l'indépendance de la Tchétchénie, République du Caucase intégré dans le fédération de Russie.

Après le premier conflit tchétchène (1994-96), une deuxième guerre est survenue en 1999 après la mort de plus de 200 personnes dans des attentats à Moscou et a rétabli la souveraineté russe.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse