BFMTV
Police-Justice

Trois détenus se sont évadés de la prison de Colmar

BFMTV
COLMAR, Haut-Rhin (Reuters) - Trois détenus de la maison d'arrêt de Colmar (Haut-Rhin) se sont évadés durant la nuit de la Saint-Sylvestre grâce à...

COLMAR, Haut-Rhin (Reuters) - Trois détenus de la maison d'arrêt de Colmar (Haut-Rhin) se sont évadés durant la nuit de la Saint-Sylvestre grâce à un simple pied de table qui leur a permis de percer le plafond de leur cellule, a déclaré mercredi le procureur de la République.

Cet événement met en évidence la vétusté de cet ancien couvent, bâti en 1316, qui accueille actuellement 160 détenus pour une capacité de 120 places.

"Il semblerait que le plafond des cellules soit constitué de matériaux assez friables qui ont été attaqués avec un outil de fortune constitué avec des objets de la cellule elle-même, un pied de table, notamment", a dit Bernard Lebeau, lors d'une conférence de presse.

"On ne peut que regretter l'état de la maison d'arrêt et des moyens de l'administration pénitentiaire dont l'une des premières tâches est quand même de garder par devers elle les gens qui lui sont confiés", a-t-il ajouté.

Les trois hommes, de petits délinquants âgés de 19 à 24 ans, ont atteint les combles de la prison, puis, par les toits, ceux du palais de justice attenant dont ils sont sortis par une porte ouvrant de l'intérieur, à quatre heures trente du matin, le déclenchement de l'alarme faisant foi.

Détenus pour dégradations de biens ou violences aux personnes, deux d'entre eux étaient en détention provisoire tandis que le troisième entamait une peine de deux années de prison.

L'insalubrité de la maison d'arrêt de Colmar avait été pointée du doigt la semaine dernière par un rapport d'expert judiciaire établi à la demande d'un détenu dont l'avocat, Me Fabien Arakelian, entend saisir le tribunal administratif pour obtenir réparation.

Gilbert Reilhac, édité par Sophie Louet