BFMTV
Police-Justice

Trois ans après la disparition de Tiphaine Véron, son frère évoque le "combat acharné" de sa famille

Trois ans jour pour jour après la disparition de la Française au Japon, ses proches se battent pour relancer l'enquête sur place. Sur le plateau de BFMTV, son frère Damien s'inquiète que sa sœur "ait été kidnappée".

Trois ans après, ils ne perdent pas espoir. Les proches de Tiphaine Véron, cette Française de 36 ans disparue le 29 juillet 2018 à Nikko, une ville touristique du nord de Tokyo, restent mobilisés pour tenter de la retrouver. Ils ont demandé de nouvelles recherches sur place et lancent un appel aux dons pour financer en parallèle le travail d'un détective privé. Invité sur le plateau de BFMTV ce jeudi, son frère Damien, qui mène "un combat acharné (...) espère que les choses avancent", enfin.

Les Évaporés

Depuis la disparition de sa sœur, Damien déplore qu'il n'y ait "jamais eu d'enquête criminelle ouverte". La loi nippone stipule en effet qu'une telle procédure ne peut être ouverte sans un élément matériel ou des aveux laissant penser à une piste criminelle. Or, dans le cas de Tiphaine Véron, les proches ne disposent d'aucun élément.

"On a fait les recherches sur le terrain nous-même car les Japonais, ils ne recherchent pas leurs disparus, au Japon."

Ce dernier parle du phénomène des Évaporés, un sujet encore tabou qui concerne des milliers de Japonais, disparaissant de façon volontaire, du jour au lendemain, sans laisser de traces.

"J'ai très peur que Tiphaine ait été kidnappée"

Pour lui, la piste accidentelle privilégiée par les autorités japonaises ne tient pas. Les policiers locaux envisageaient notamment qu'elle ait été emportée lors de crues de la rivière locale à la suite du passage d'un typhon. Or, des spécialistes ont depuis assuré que la rivière n'était pas en crue ce jour-là.

"On peut considérer qu'on a écarté la piste accidentelle. On a très peur que ce soit la piste criminelle. Il y énormément de faits divers à Nikko, j'ai très peur que Tiphaine ait été kidnappée", s'inquiète-t-il.

Une nouvelle commission rogatoire internationale va être adressée au Japon pour qu'il réalise de nouvelles investigations. L'avocat de la famille, Me Antoine Vey, en a fait la demande à la juge d'instruction de Poitiers le 31 mars. "On a bon espoir qu'ils y répondent (...) Enfin l'enquête va débuter", se réjouit-il, avant de poursuivre:

"On a découvert qu'il y avait énormément de suspects autour de l'hôtel, des gens mêlés aux faits divers. Il faut que ces personnes soient interrogées."

60.000 euros à récolter

Pour tenter de lever ces zones d’ombres, la famille a fait appel à un ancien gendarme reconverti dans le privé, Jean-François Abgrall, qui avait permis de confondre Emile Louis et d'arrêter le "Routard du crime" Francis Heaulme.

Le quadragénaire, qui anime l'association Unis pour Tiphaine, appelle aux dons, avec une cagnotte en ligne parrainée par la comédienne Fanny Ardant, afin de récolter 60.000 € pour le financement des frais d'enquête.

"Si tous les manquements sont éclaircis, on avancera énormément, on va la retrouver j'en suis sûr", présent-il.
Esther Paolini Journaliste BFMTV