BFMTV
Police-Justice

Trafic de voitures volées : dix personnes déférées à Pontoise

BFMTV

Dix personnes soupçonnées d'avoir organisé en région parisienne un vaste trafic de voitures volées, désossées et revendues sur internet et dans les pays de l'Est, ont été déférées vendredi en vue de leur mise en examen, a-t-on appris de source judiciaire.

A l'issue de leur garde à vue, ils ont été déférés vendredi devant un juge d'instruction et "sont en cours de mise en examen", a indiqué le procureur de Pontoise. Le parquet a requis leur placement en détention. Pour les chefs de "vol en bande organisée de biens provenant de délits", ils encourent 15 ans de réclusion criminelle, et 10 ans ans en cas de simple "recel en bande organisée".

Des centaines de vols leur sont reprochés

A raison d'une quinzaine de vols de voiture par semaine, des centaines de vols leur sont reprochés, selon une source proche de l'enquête. Les gendarmes enquêtaient sur ces trafiquants dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en octobre dernier. 

Les malfaiteurs agissaient dans plusieurs départements de région parisienne (Yvelines, Val-d'Oise et Seine-Saint-Denis) et dans l'Oise. Ils ciblaient des véhicules de marque française (Peugeot, Renault et Citroën) qu'ils parvenaient à ouvrir et faire démarrer sans clé et sans effraction.

Les voitures étaient ensuite démontées. Une partie des pièces était revendue sur un site internet de petites annonces entre particuliers tandis que les autres étaient stockées dans des entrepôts avant d'être expédiées, par lots, dans les pays de l'Est, en Pologne notamment, où elles se revendaient plus facilement.